Entretien croisé avec Léonard Rollin et Audrey Samson

User casesWednesday, 12 January 2022

Audrey et Léonard, tous deux membres de l'ADIT, travaillent comme DIT depuis plusieurs années. Utilisateurs de Dailycious sur plusieurs projets de natures différentes, nous leur avons proposé de se livrer à un entretien croisé afin de découvrir comment l'application s'articule dans leur workflow. Nous les remercions de s'être prêtés à l'exercice.

_

Sur quel type de projets avez-vous utilisé Dailycious ?

Léonard : Sur une série, et sur un long-métrage à 50% animalier.

Audrey : Sur une pub, une série et sur un unitaire pour une plateforme.

_

Pourriez-vous nous décrire comment Dailycious s’intègre dans votre workflow de plateau ?

Léonard : En amont ! Il faut mettre en place le système physique, préparer ses presets de rendus, et, comme pour les rushes destinées au montage, faire un “tour de piste”. Je n’ai travaillé à ce jour qu’en local. Généralement, je travaille à J0+½, j’essaie de fournir le maximum de rushes exportables pour Dailycious avant la fin de la journée. Je synchronise l’iPad dès que je l’ai en ma possession. Je prends soin de faciliter au mieux les échanges d’iPads avec les utilisateurs. Quotidiennement je m’organise afin que le réalisateur, le chef-opérateur, et la scripte, puissent avoir le maximum de rushes, au moment le plus opportun, et sans avoir à y penser. S’il faut occasionnellement faire une heure sup parce que la demande le justifie, je préviens le directeur de production, et en général ça se passe bien.

Je connais deux types de tournages : fiction et “documentaire”. En fiction, je travaille près du plateau, et suis soumis aux horaires de l’équipe caméra. En documentaire, je suis plus souvent à l’hôtel, et je peux gérer mon temps, l’optimisant pour, par exemple, offrir les rushes à J0 lorsque c’est possible. En général, la scripte et le réalisateur apprécient beaucoup de pouvoir visionner les rushes du jour le soir au calme dans leur chambre. Bien évidemment, une discipline est à instaurer avec bienveillance au sein de l’équipe caméra, afin que les échanges de cartes et le traitement des rushes puissent s’inscrire dans un roulement fluide et confortable pour tous.

Audrey : La plupart du temps, je travaille près du plateau ou alors dans le camion caméra. Lors de la préparation du projet, je propose Dailycious au chef opérateur dès le début de notre entretien. Car dans la majorité des cas, il me dit qu’il n’aura sûrement jamais le temps de venir à mon poste de travail pour voir les images quand il sera sur le plateau. Or justement Dailycious permet de résoudre ce problème. Ce sont les rushes synchronisés et pré-étalonnés qui viennent à lui. Il s’agit là d’échanger un maximum sur l’étalonnage, ce qu’il pense de ma première passe, pour ensuite me donner ses premières directives et commencer le travail sur les rushes.

_

Habituellement, à qui donnez-vous accès aux dailies à travers l’app ?

Audrey : En priorité, je propose un iPad avec Dailycious au chef opérateur et un autre au réalisateur. Suivant les projets, les moyens et les possibilités, le HMC, la déco, peuvent avoir aussi un iPad à disposition.

Léonard : Réalisateur, chef-opérateur, scripte, occasionnellement directeur de production. Il va de soi que n’importe quel corps de métier impliqué dans le film peut me demander un iPad pour un moment le temps de régler un détail, de la même façon qu’il peut me demander de voir et/ou de lui transmettre tel ou tel plan sur ma station.

_

Dailycious permet d’accélérer l’accès des dailies sur le plateau. Est-ce que Dailycious a facilité les discussions entre les différents départements de vos tournage ?

Audrey : L’application a clairement démocratisé l’accès aux rushes sur le plateau. Au fur et à mesure des jours de tournage les départements ne se posent même plus la question et vont directement me voir pour visionner sur Dailycious pour le moindre doute, la moindre interrogation. L’application reste très intuitive et rapide d’accès pour la moindre image que l’on veut regarder et de ce fait, la discussion entre les départements est effectivement plus facile.

Léonard : Indéniablement. Il est évident que le fait de pouvoir retrouver et regarder n’importe quel plan n’importe où, avec une facilité et une rapidité déconcertantes, rend de nombreux services à la mise en scène, à l’image, mais aussi aux costumes, au maquillage, à la déco, aux accessoiristes… Bref, une grande partie de l’équipe bénéficie de cet outil à un moment ou un autre sur le tournage. Je ne saurais citer d’exemple tant ils ont été nombreux et variés.

_

Dailycious sur iPad meme dans l'avion

// Dailycious sur iPad même dans l'avion //

_

Dailycious a cherché à être tout aussi utile en tournage de série qu’en long métrage, pensez-vous que le challenge a été relevé ?

Léonard : Un outil de continuité comme Dailycious révèle très vite son utilité, tant en série qu’en long-métrage. Les utilisateurs, dès le premier jour, prennent conscience des possibilités qu’il offre. Et la production, dès le premier jour aussi, comprend la valeur inestimable de l’ajout de cette ligne budgétaire. Challenge relevé.

Audrey : Je dirais même que dailycious est plus utile en série qu’en long métrage. Lors de mon dernier projet nous avions 6 épisodes avec à chaque fois des lieux complètement différents tournés à des périodes de l’année différentes mais censé représenter une même séquence dans une même unité de temps. Dans ces moments-là les iPads n’ont jamais été autant sollicités par tous les départements. Rapidement, il s’agissait de vérifier si l’axe du plan tourné il y a deux mois en pleine ville en juillet pouvait se raccorder avec l’axe du plan que nous allions tourner en studio à Bry-Sur-Marne au mois d’octobre. Sachant aussi que chaque épisode était une suite de flashbacks faisant écho à d’autres épisodes. La classification par séquences, plans et épisodes dans dailycious nous a permis de savoir rapidement quel figurant était présent, quel axe de lumière, quel maquillage, ou accessoire avait été utilisé à ce moment-là. La scripte et les accessoiristes ont vite donné un surnom aux iPads : “les boîtes à raccord”.

_

Selon vous, quel est le point fort de Dailycious ?

Léonard : LES points forts : La rapidité, au niveau du chargement des dailies sur les iPads, et l’accessibilité, au niveau du référencement des plans par séquence, date, épisode… Et puis bien sûr l’outil en tant que tel, léger et peu encombrant, super pratique pour les utilisateurs.

Audrey : Les points forts : le fait que n’importe qui peut très vite se débrouiller avec l’application et avoir accès sans une connexion internet autant sur une tablette que sur un iPhone ou un ordinateur.

_

Un autre commentaire ?

Audrey : Au-delà d’une application efficace et intuitive, Dailycious permet de mettre en avant davantage nos postes et d'être au croisement de tous les autres départements du plateau.

Léonard : Je me tue à dire aux gens de ne pas mettre les doigts sur l’écran, mais visiblement personne ne m’écoute… Je plaisante, mais j’engage quiconque à essayer ce système. C’est une évolution, pour notre métier et pour la profession, à côté de laquelle il ne faut pas passer.

_

Léonard Rollin : IMDB / Audrey Samson : IMDB / site de l'ADIT

*La photo centrale de l'en-tête de cet article est de Audrey Samson.

License Request
If you have received a Dailycious identification key by e-mail,
you need to activate your access in the player.